Démarrer ou arrêter la musique

Les fourberies de Scapin de Molière

LA PIECE

Cette farce en 3 actes et en prose a été créée au Palais Royal le 24 mai 1671 . Elle s'inscrit dans la tradition de la comédie dell'arte dans laquelle Molière a déjà excellé au début de sa carrière notamment dans l'Étourdi (1655) et vient à la suite de grandes pièces comme Tartuffe (1664) interdite sous la pression des jésuites, Dom Juan (1665) un four, le Misanthrope (1666) .
Elle ne connaît lors de sa création qu'un faible succès et ne sera jouée que 13 fois du vivant de Molière. On reproche à l'auteur  la grossièreté de ses procédés comiques et l'immoralité du sujet. Boileau critique son côté populaire :
"Dans le sac ridicule où Scapin s'enveloppe,
Je ne reconnais pas l'auteur du misanthrope.""


ARGUMENT

En l'absence de leurs parents respectifs, Octave s'est marié en secret avec Hyacinte, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux d'une jeune indienne, Zerbinette. Mais voici que les pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Les fils ne savent plus à qui se confier pour résoudre leurs problèmes. Scapin s'engage à tout arranger et imagine un stratagème pour soutirer aux deux pères l'argent qui fera triompher l'amour et la jeunesse.
Car l'espiègle Scapin n'a pas de rival pour duper son monde : mensonges, quiproquos, poursuites, roueries, vols, mascarades, dissimulations, tromperies, tout est bon pour arriver à ses fins…et surtout la mauvaise foi.

EXTRAITS

La profession de foi de Scapin :
" A vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies; et je puis dire sans vanité qu'on n'a guère vu d'homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d'intrigues, qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier. Mais, ma foi, le mérite est trop maltraité aujourd'hui, et j'ai renoncé à toutes choses depuis certain chagrin d'une affaire qui m'arriva ".
Acte 1 - Scène 2

La devise de Scapin :
" Je hais ces cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre. "
Acte 3 - Scène 1

  

VIDEO

Photos de Yavanna Baïmonte

  



Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 9 août 2014